Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilPartenaires

Partenaires

URPS médecins libéraux Ile-de-France

Accès au deuxième conseil

L'URPS médecins libéraux Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié de l'ARS sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en Ile-de-France :

  • l'offre de soins ;
  • les schémas régionaux d'organisation des soins (SROS), en particulier le nouveau volet ambulatoire ;
  • la permanence des soins ;
  • l’installation ;
  • les activités soumises à autorisation des établissements privés.

 

Ses missions sont définies par décret.

Elle participe à la mise en œuvre du projet régional de santé.

En Ile-de-France, l’URPS médecins représente 23.500 médecins libéraux, médecins généraliste et spécialistes confondus, exerçant en cabinet libéral ou en clinique.
L’URPS médecins Ile-de-France est présidée par le Dr Bruno Silberman et compte 80 médecins élus.

Site internet :www.urps-med-idf.org

Fermer

Conseil Régional de l'Ordre des Médecins

Accès au deuxième conseil

L'Ordre, qui regroupe tous les médecins, de tous exercices libéral, hospitalier ou salarié, est vigilant sur tous les aspects organisationnels et s'efforce de participer à toutes les actions qui intéressent la profession.

 

Depuis deux années, les Conseils Régionaux de l'Ordre des Médecins ont été légalement chargés de missions administratives. Parmi celles-ci, la coordination entre les Conseils Départementaux ainsi que la démographie médicale sont des tâches importantes auxquelles le Conseil Régional d'Ile-de-France se consacre avec constance dans le respect de l'indépendance de chacun des huit Conseils Départementaux de notre région.

 

Le CROM Ile-de-France, présidé depuis Mars 2007 par le Docteur Claude-F. DEGOS compte 38 médecins élus, 9 commissions, la Chambre Disciplinaire de 1ère instance et une Section des Assurances Sociales.

 

Le Conseil Régional et six Conseils Départementaux ont décidé de participer activement à la mise en place du portail d'aide à l'installation en exercice libéral "soigner en Ile-de-France", en collaboration avec l'Union Régionale des Médecins Libéraux. Il souhaite, à l'avenir, étendre cette importante et utile réalisation aux autres médecins de la région, hospitaliers et salariés.

Adresse : 9 rue Borromée 75015 Paris

Tél. : 01 47 23 80 60
 
e-mail : ile-de-france@nullcrom.medecin.fr

site internet : http://www.cromif.fr

 

 

 

Fermer

Fédération de l'Hospitalisation Privée IDF

Accès au deuxième conseil

La Fédération de l’hospitalisation privée d’Ile-de-France (FHP Ile-de-France) rassemble l’ensemble des cliniques privées dites commerciales d’Ile de France, soit en tout 195 établissements qui interviennent dans différents types de prises en charge.

Parmi eux, 120 établissements interviennent en médecine, chirurgie et obstétrique (dits MCO), 65 en soins de suite et de réadaptation (SSR) et 21 en psychiatrie.

Les établissements privés MCO d’Ile-de-France assurent des prises en charge de pointe, dans un environnement qualitatif élevé (régulièrement contrôlé par une autorité administrative indépendante, la Haute Autorité de Santé, dans le cadre de la certification des établissements).

On peut citer notamment :

  • 25 services d’urgences habilités par les Pouvoirs Publics et ouverts 24h/24;
  • 15 services de réanimation;
  • 5 services spécialisés pour la chirurgie de la main ;
  • 5 établissements habilités par les Pouvoirs Publics pour réaliser des interventions de chirurgie cardiaque;
  • 49 maternités, dont 14 d’entre elles comprennent des services de néonatalité;

 

Ces cliniques travaillent en partenariat étroit avec les médecins libéraux qui assurent le traitement et le suivi des patients qu’elles accueillent quotidiennement.

La FHP IDF est présidée par M Patrick Serrière depuis décembre 2007.

Pour en savoir plus: le site de la FHP IDF

 

Fermer

Le Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale (SRP-IMG)

Accès au deuxième conseil

Le SRP-IMG est un syndicat d’internes de médecine générale, de la première année du troisième cycle jusqu’à l’année d’obtention de la thèse (soit au maximum tois ans après la fin de l'internat). Sa vocation est de les défendre, de les représenter, de les informer.

Ancien Syndicat des résidents de Paris, il prend le nom de syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale (SRP-IMG) en 2008 avec l'extinction des derniers résidents (aujourd'hui quasiment tous thésés et praticiens confirmés).

Site : www.srp-img.com

Fermer

Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP)

Accès au deuxième conseil

Le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris représente et défend les internes de spécialité et de médecine générale en région Ile-de-France.

Site : www.sihp.fr

Fermer

Syndicat des chefs de clinique & assistants des hôpitaux de Paris (SCCAHP)

Accès au deuxième conseil

Le Syndicat des chefs de clinique & assistants des hôpitaux de Paris (SCCAHP) a pour vocation de regrouper les médecins exerçant leurs fonctions dans l’Académie de Paris, c’est-à-dire :

  • Les chefs de clinique des universités, assistants des hôpitaux (CCA) ;
  • Les assistants hospitaliers (AHU), en qualité d’anciens internes.

Le site : www.sccahp.org

Fermer

ReAGJIR Ile-de-France

Accès au deuxième conseil

Le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants en Île-de-France (ReAGJIR Ile-de-France) représente les médecins généralistes remplaçants et jeunes installés.

Le site : reagjir-idf.fr

Fermer