400 rhumatologues libéraux sont installés en Ile-de-France, souvent en cabinet de groupe, dont 30 % à Paris intra-muros.
La profession s’est fortement féminisée ces dernières années (plus de 40% des rhumatologues libéraux en Ile-de-France sont des femmes) et la moyenne d’âge est de 52 ans.
Beaucoup de rhumatologues ont développé des compétences en podologie, en traumatologie du sport, en médecine manuelle, en arthroscopie, en échographie et en évaluation médico-légale.
L'âge moyen des patients est de 57 ans et ce sont majoritairement des femmes.
L’exercice de la rhumatologie libérale est assez différent de celui réalisé dans les services hospitaliers où les affections auto-immunes sont prédominantes. Les rhumatologues suivent aussi des maladies inflammatoires, essentiellement des polyarthrites rhumatoïdes et des spondylarthropathies, mais une grande partie de leur activité traite des pathologies mécaniques : cela passe par les rachialgies aiguës et chroniques, les arthroses périphériques, les tendinopathies et l’ostéoporose.
La rhumatologie est d’abord une spécialité à activité clinique mais les actes techniques sont un élément indispensable à la pratique, comme le sont notamment les infiltrations, qu’elles soient radioguidées ou non, et la densitométrie osseuse. Pour ces actes, nous avons développé une véritable compétence qu’il faut s’attacher à conserver.
Les rhumatologues libéraux consultent généralement sur rendez-vous et en moyenne 52 heures par semaine. En France, le revenu moyen de ces spécialistes est de 78 500 € pour des recettes de 164 000 € (données 2010).
Le rhumatologue libéral travaille fréquemment en collaboration avec d’autres professionnels de santé. La majorité des patients est adressée par des médecins correspondants. Les radiologues et les biologistes sont d’une aide précieuse dans la démarche diagnostique du rhumatologue. Les chirurgiens et les masseurs-kinésithérapeutes interviennent dans leur stratégie thérapeutique.
Par ailleurs, ils ont souvent une activité salariée dans des centres de santé ou des centres hospitaliers. Ainsi, ils participent activement au développement du réseau ville-hôpital, ce qui facilite l’hospitalisation rapide de leurs patients.
Dr Valérie BRIOLE, rhumatologue à Paris (17e)
Dr Rachida INAOUI ROZE, rhumatologue à Paris (5e)
Dr Philippe RENARD, rhumatologue à Courbevoie (92)
Les médecins au 1er janvier 2012. DREES, février 2012.
Livre Blanc de la rhumatologie. SNMR, FFR et l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne, 2003.
Le bulletin de l’Association de Gestion Agréée des Professions de Santé. 0ctobre 2011.