Environ 120 allergologues exercent en Ile de France dont 30% à Paris, les autres se répartissant de façon équivalente dans les différents départements (soit environ 15 allergologues / département). La profession est très féminisée : près de 70% des allergologues sont des femmes.
La moyenne d’âge des allergologues est inconnue car ils sont considérés comme des MEP (médecin à exercice particulier) mais inclus dans l’effectif des médecins généralistes.
L’allergie est une pathologie qui touche toute la population quel que soit l’âge. Toutefois, les patients les plus concernés par des allergies ont entre 5 et 40 ans, un tiers des patients étant des enfants de moins de 16 ans.
L’allergie se répartit en plusieurs « sous divisions » sachant que certains patients peuvent présenter plusieurs pathologies allergiques et que celles-ci sont souvent intriquées :
L’allergologie est une « spécialité » à pratique clinique où l’interrogatoire est un temps essentiel et dont le diagnostic étiologique des différentes pathologies allergologiques est apporté par des tests cutanés : Prick tests, IDR et patch tests en fonction des pathologies allergiques décrites par le patient.
L’allergologue pratique régulièrement des désensibilisations ou immunothérapies spécifiques qui sont le seul traitement curatif de certaines allergies respiratoires ou aux venins d’hyménoptères.
Il est difficile d’obtenir des statistiques précises sur le revenu moyen des allergologues car leur activité est comptabilisée dans celle des spécialistes de médecine générale. 40% des allergologues exercent en secteur 1.
L’allergie pouvant toucher différents organes, l’allergologue libéral travaille fréquemment en collaboration avec de nombreux spécialistes : ORL, pneumologue, dermatologue, pédiatre, ophtalmologue afin de définir le caractère allergique ou non allergique de certaines pathologies.
Pour devenir allergologue, il existe deux possibilités :
Dr Luc REFABERT, pédiatre allergologue à Paris (15e)