Il s’agit de répondre à la question suivante : une MSP est-elle nécessaire sur le territoire concerné ?
Cette étape consiste à établir un constat sur le territoire entre de l’offre de soins et le besoin en soins. Ce travail est bien souvent confié à un cabinet d’étude qui mènera une analyse objective quant à l’opportunité de création d’une MSP.
Dans cette étude d’opportunité, il convient de réaliser une étude statistique et une enquête auprès de la population.
Il s’agit dans un premier temps de réaliser des recherches statistiques auprès des institutions (URCAM*, Ordre, URML, DDASS*, MRS*, INSEE*, mairie). L’objectif est de récupérer les informations suivantes pour l’ensemble du territoire concerné par la MSP :
La principale source d’information est l’INSEE http://www.insee.fr/
Il s’agit d’étudier la situation du territoire concerné par rapport aux principaux établissements de santé aux alentours. Cette information est par exemple disponible à l’adresse suivante :
http://www.parhtage.sante.fr/
Un indicateur intéressant à étudier est celui de la densité médicale et paramédicale (nombre de professionnels pour 100 000 habitants). Les chiffres obtenus sont alors à comparer avec les moyennes nationales, régionales ou départementales. Il est également possible d’étudier leur évolution probable dans les années à venir en s’appuyant sur l’âge des professionnels et en anticipant leur départ à la retraite.
Ces informations sont disponibles à plusieurs endroits notamment :
Vous trouverez ci-dessous la carte de la densité de médecins généraliste en 2008.
Autre source d’information précieuse : l’atlas de la démographie médicale au 1er janvier 2009 réalisé par l’ordre national des médecins. Par exemple pour la région Ile-de-France l’atlas fournis les informations suivantes :
Cette recherche est réalisée essentiellement par l’utilisation des pages jaunes. On obtient alors au niveau local tous les noms des professionnels qui exercent sur le territoire et qui sont donc susceptibles d’intégrer la future MSP. Pour rendre cette information plus visuelle il est intéressant de répertorier ces professionnels sur une carte type googlemap
L’étude d’opportunité est également l’occasion de réaliser une enquête auprès de la population, c’est-à-dire les futurs utilisateurs de la MSP. Il s’agit de relever leurs besoins en termes de soins mais également leur avis par rapport au projet.
L’enquête prend la forme d’un questionnaire dont la distribution est réalisée dans tous les endroits publics (mairie, poste, cabinets médicaux, etc.). Il est également possible de procéder à la mise en ligne, sur Internet du questionnaire.
Les principaux indicateurs à relever grâce à l’enquête sont :
0
La partie « commentaire » en fin de questionnaire est également une source d’information intéressante.
Lire la suite :
Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?
En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;
grâce à l'outil de calcul financier