Une fois la question de la nécessité de la MSP résolue, se pose logiquement la question suivante : La MSP est-elle faisable?
L’expérience tirée des projets de MSP déjà réalisés a permis d’énoncer les points les plus importants quant à la réussite d’un tel projet. Les points ci-dessous ne sont pas suffisants mais ils sont bien souvent nécessaires quant à l’obtention de financements.
L’un des principaux critères de faisabilité et de réussite d’un projet de MSP est l’existence d’un groupe de professionnels de santé suffisamment nombreux et surtout motivés par le projet. L’enjeu est donc de créer un groupe et d’en assurer la dynamique tout au long de l’aventure. Ce rôle d’animation du groupe peut être joué selon les situations par un des professionnels, une collectivité locale (commune, communauté de communes) ou un prestataire extérieur mandaté à cet effet.
La première étape peut prendre tout d’abord la forme d’une réunion d’information, en soirée, avec l’ensemble des professionnels de santé qui le souhaitent. Ensuite il peut être intéressant d’organiser des entretiens individuels ou en groupe très restreint.
Cette étape de rencontre avec les professionnels est l’occasion :
Dans le cas d’une MSP en milieu urbain le nombre de professionnels concernés peut être très important. Il est alors nécessaire de réaliser un second questionnaire à destination cette fois des professionnels. En fonction des réponses des entretiens peuvent être organisés avec ceux qui semblent les plus intéressés par le projet.
Les principaux indicateurs à relever grâce à l’enquête sont :
Souhaiteriez-vous a priori rejoindre cette maison de santé?
D’autres questions peuvent être très instructives comme par exemple celles liées à la permanence des soins.
La future MSP aura un rôle structurant à jouer concernant l’aménagement du territoire, c’est la raison pour laquelle il est important de consulter dès le départ les élus locaux, services d’urbanisme, agents de développement, ainsi que les institutions concernée par le projet (URCAM, MRS, ARH…). Comme pour les professionnels de santé cela peut prendre la forme d’entretiens, si besoin, téléphoniques.
Le projet de MSP ne doit pas être une simple juxtaposition de cabinets médicaux mais doit relever d’un véritable projet de santé partagé aussi bien par les patients, les professionnels et les institutions. Selon les textes administratifs en vigueur, il s’agit par ailleurs une condition nécessaire au financement de la future MSP.
L’objectif consiste à définir les actions qui seront mise en place au sein de la MSP et qui amélioreront la qualité de la prise en charge des patients. Les axes possibles d’un projet de santé sont nombreux. Nous vous en proposons ci-dessous une liste non exhaustive :
Attention, le contenu du projet de santé n’est en aucun cas imposé aux professionnels de santé ; c’est à eux d’élaborer leur projet et de le mettre en place.
Concrètement, la méthodologie d’élaboration d’un projet de santé passe par l’organisation de 2 à 3 séances de travail avec les professionnels de santé souhaitant s’impliquer dans le projet. Ces réunions ont bien souvent lieu en soirée et peuvent être animées par des intervenants extérieurs comme par exemple des médecins ayant déjà réalisé leur projet de santé.
Les grandes lignes de l’organisation interne de la MSP pourront également être discutées lors de ces réunions de travail. Elles définiront par exemple les horaires d’ouverture de la MSP, les modalités d’accueil, l’organisation des réunions en interne, ou le règlement interne.
A l’issue des ces réunions de travail il est important de formaliser le projet si possible de façon claire et synthétique. Par exemple sous forme de plusieurs « fiches action ».
Ci-dessous un exemple de formalisation d’un projet de santé en 7 axes qui sont ensuite déclinés en fiches action.
Exemple de formalisation d’un projet de santé réalisé avec les professionnels
Un exemple concret d’émergence d’un projet de santé interdisciplinaire sur le thème de la prise en charge des maladies chroniques sur le territoire est proposé ci-après.
Afin de rentrer dans le « concret », il a été choisi de travailler sur ce thème autour d’un exemple de pathologie traçante et courante. Il ne s’agissait pas de réduire l’ambition, mais de prendre un point de départ fédérateur. En concertation, les professionnels de santé ont alors décidé de se pencher sur la prise en charge des patients diabétiques. Une commission de travail composée de 2 médecins généralistes, d’un kinésithérapeute, de 2 infirmières et d’un podologue a alors vu le jour. Ils ont également sollicité des médecins spécialistes pour des consultations avancées (chirurgien ophtalmologue, chirurgien dentiste par exemple).
Ils ont également été incités à se rapprocher d’un réseau de soins existant dans le département, pour travailler sur plusieurs sujets centraux de la prise en charge : dossiers communs, création d’un circuit patient, formalisation de plage de réunions interdisciplinaire, actions d’éducation et de prévention. Au final, la prise en charge des patients diabétiques au sein de la MSP s’en trouve réellement améliorée.
D’autres thèmes sont également très pertinents comme les modalités d’accueil des patients, la gestion des Gardes et des Urgences, les partenariats avec d’autres organisations de santé, les partenariats avec les facultés ou écoles pour attirer de nouveaux professionnels de santé, etc.
Lire la suite :
Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?
En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;
grâce à l'outil de calcul financier