Le Code de la santé publique impose aux maisons de santé de se doter d’un projet de santé incluant des dispositions tendant à favoriser l’accessibilité, la coordination des soins et le développement d’action de santé publique.
Seules les structures pluri professionnelles ayant élaboré un projet de santé peuvent se prévaloir de la dénomination « maison ou pôle de santé pluri professionnel » et bénéficier, sous réserve d’une contractualisation avec l’agence régionale de santé, des financements versés par l’ARS.
Tout projet de santé peut être amené à évoluer en fonction de l’évolution de la maison de santé, elle-même dépendante des besoins et de l’offre du territoire. Il peut être très simple au début et évoluer après quelques années de fonctionnement.
Son contenu doit à minima respecter les grands items décrits dans le cahier des charges francilien sur les MSP :
1. Diagnostic des besoins du territoire :
Les caractéristiques de la population – âge, catégorie socioprofessionnelles, données socio-économiques, logement, revenus… - territoire de référence – commune, aire de rayonnement… - secteur d’intervention- les problématiques de santé du territoire...
2. Projet professionnel :
3. Modalités de prise en charge pluri-professionnelle :
Ce projet est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé.
[Mise à jour : août 2016]
Cahier des charges francilien des MSP (ARS IDF - Octobre 2015)
Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?
En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;
grâce à l'outil de calcul financier