Partager cette page sur les différents sites communautaires

Le contexte

 

Le déploiement des maisons de santé pluridisciplinaires sur le territoire national correspond à une attente des professionnels de santé libéraux, qui y trouvent un environnement adapté à une pratique modernisée de leur exercice professionnel.

Le concept de MSP est simple et son intérêt est indéniable. Cependant ces projets sont souvent longs à aboutir : pour qu’une MSP sorte de terre, il convient d’évaluer le besoin de la population, de fédérer différents professionnels de santé, de définir un mode d’organisation du travail, de mobiliser les financements, de faire construire le bâtiment, de communiquer auprès de la population… Mener à bien tous ces travaux relève d’une véritable ingénierie de projet. Il s’agit de répertorier les tenants et les aboutissants du projet ainsi que les étapes suivant lesquelles on va procéder.

En effet il est primordial que le projet soit bien ficelé aux yeux des organismes financeurs et de l’ensemble des partenaires. Il est indispensable que la démarche soit reconnue et structurante pour l'ensemble des interlocuteurs, pour que toutes les énergies et les bonnes volontés poussent dans la même direction.

Dans cette démarche, les collectivités locales, communes et communautés de communes, jouent un rôle de plus en plus important. Le premier soutien à rechercher est donc celui de la municipalité. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : financier, immobilier, humain ou technique. De plus, cet appui donnera de la cohérence au projet et pourra être exigé pour certaines aides financières publiques. 

En savoir plus

Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?

En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;

grâce à l'outil de calcul financier