Si le portage du projet de construction est d’ordre public, le choix de la maitrise d’œuvre passera inévitablement par une consultation sous forme d’un concours d’architectes. Le programme technique détaillé est alors la pièce maîtresse de la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre.
Pour cette étape il est d’usage de faire à un cabinet spécialisé (cabinet d’architecte ou de programmiste). Ce dernier procèdera sur quelques mois à des entretiens et/ou réunions de travail avec les futurs utilisateurs de la MSP et les promoteurs du projet. Il visitera également les emplacements probables d’implantation.
Le Programme est le recueil des besoins des utilisateurs, des exigences du maître d’ouvrage et des contraintes du site. Il n'est en aucun cas une contrainte pour l'expression architecturale et les solutions techniques.
Il contient le détail de l’ensemble des éléments de compréhension, des exigences fonctionnelles, dimensionnelles et techniques.
L’ambition du programme est de favoriser l’émergence de solutions originales et contrastées, tout en rendant disponible, pour les concepteurs, l’ensemble des informations et données du problème, avec une bonne fiabilité quant à leur pérennité.
Exemple de schéma de fonctionnement :
Source : Cabinet de programmation Polyprogramme
Par ailleurs, l’étape de programmation est également l’occasion de confronter le projet de santé au projet architectural afin d’en vérifier la concordance.
Concrètement, lorsque le projet de santé prévoit par exemple des sessions de formation et des actions de prévention cela engendre nécessairement la présence d’une salle de réunion si possible équipée pour la télémédecine. Lorsque l’on parle de permanence des soins cela nécessite un accès séparé et/ou sécurisé à la MSP. Sans oublier l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?
En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;
grâce à l'outil de calcul financier