Une maison de santé est un lieu de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soin sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales.
Il est intéressant de préciser le sens de cette définition :
Il s’agit d’un « regroupement de plusieurs professionnels de santé ». Le minimum parfois imposé par les financeurs étant au moins 2 médecins généralistes et 3 professions représentés. On parle donc bien souvent de Maison de Santé Pluridisciplinaire ou MSP.
Le terme Pôle de santé peut également être utilisé. Il décrit alors un regroupement de professionnels de santé partageant un même projet de santé mais n’exerçant pas nécessairement dans un même lieu. Par exemple un pôle de santé peut regrouper 10 professionnels dont 8 se sont regroupés au sein d’une MSP et dont les 2 autres continuent d’exercer seul dans leurs cabinets.
Le terme « sans hébergement » utilisé dans la définition permet de distinguer la maison de santé d’un hôpital ou d’une clinique. Cette précision est souvent nécessaire auprès de certaines populations qui font rapidement l’amalgame entre maison de santé, hôpital local, dispensaire ou encore maison de retraite.
Pour finir la « participation à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales » est sans doute la partie la plus importante de cette définition. C’est elle qui fait la différence entre une maison de santé et un cabinet de groupe ou encore une simple juxtaposition de cabinets médicaux. Une maison de santé se définit donc par l’existence d’un projet de santé.
Améliorer la qualité de l’exercice professionnel :
Améliorer la qualité de la prise en charge des patients :
Améliorer l’attractivité pour concourir au maintien de services publics de santé de proximité.
Lire la suite :
Comment estimer le coût financier d'une maison de santé ?
En fonction de sa surface, estimez le coût :
- des travaux ;
- des charges ;
- des loyers ;
grâce à l'outil de calcul financier