Internes en fin de cursus, chefs de cliniques et assistants sont venus nombreux participer à la "Soirée Installation» le 14 janvier dans l’auditorium de l’HEGP. Les débats étaient modérés par les présidentes du SIHP*, Justine Frija-Masson et du SCCAHP**, Florence de Rohan-Chabot.
La première partie de la soirée était consacrée à l’information sur les modalités et les opportunités d’installation, en ville ou en établissement, seul ou en cabinet de groupe, en Ile-de-France. Deux jeunes médecins, spécialistes l’un en ORL et l’autre en cardiologie, ont ensuite témoigné de leur installation et ont répondu aux questions de la salle.
* SIHP : syndicat des internes des hôpitaux de Paris
** SCCAHP : Le Syndicat des Chefs de Clinique-Assistants des Hôpitaux de Paris
L'URPS médecins Ile-de-France
Dr Bruno Silberman, président de l’URPS médecins Ile-de-France
Les exercices cliniques en ville
Dr Philippe Renard – URPS médecins Ile-de-France
Médecin traitant, quelle relation avec mes correspondants ?
Dr José Clavero - URPS médecins Ile-de-France
Etablissements privés : les modalités d’exercice en Ile-de-France
Mme Martine Haddad – Secrétaire générale de la FHP Ile-de-France
Les outils de l’aide à l’installation en Ile-de-France
Sylvie Courboulay – URPS médecins Ile-de-France
Directement après son clinicat de trois ans, Guillaume Fleury a franchi le pas de l’installation en rejoignant un cabinet de groupe dans le 20e arrondissement de Paris, il y a tout juste un mois.
Il a choisi d’exercer en secteur 2 et a signé le contrat d’accès aux soins (CAS). Le CAS permet de faire si on le souhaite 100 % de secteur 1 et de pouvoir revenir à des tarifs secteur 2 ultérieurement.
Le Dr Fleury a conservé trois vacations à l’hôpital. Il consulte également dans une clinique du 13e arrondissement et dans un établissement privé des Hauts-de-Seine.
Les démarches administratives ont été réglées assez rapidement, en un mois et demi. « Début septembre j'ai commencé les démarches mais j’ai découvert que la CPAM n’étudiait ton dossier qu’une fois ton clinicat terminé, donc dans mon cas le 31 octobre. Cela ne sert donc à rien de s’y prendre trop à l’avance ».
Avec l’URSSAF, le RSI et l’Ordre, en revanche, tout est allé vite.
Ses conseils :
Installé depuis bientôt trois ans dans un cabinet de groupe organisé en SCM, Alexandre Cordier, 35 ans, est très content de son installation.
« La peur du vide » des débuts, à attendre que l’agenda de rendez-vous se remplisse, est loin. Au début, la patientèle se constitue doucement, cela laisse du temps pour aller rencontrer les médecins généralistes du secteur : ce n’est pas toujours facile, mais c’est indispensable.
Son lieu d’installation, le Dr Cordier l’a trouvé via le site Doc à Doc, un site d’échanges professionnels entre médecins. L’installation en elle-même s’est déroulée rapidement, deux mois ont suffi pour tout régler : obtenir le prêt (il n’a eu à acheter que le matériel), s’inscrire à l’Ordre, et recevoir ses ordonnances.
Aujourd’hui, Alexandre Cordier a conservé trois vacations hospitalières et opère dans une clinique privée. Il travaille deux samedis sur trois et juge l’organisation au quotidien très facile.
« Les patients viennent me voir, moi ». C’est la grande satisfaction que procure l'exercice en libéral par rapport à l’exercice à l’hôpital où la relation est plus anonyme. Il a choisi le secteur 2, comme la très grande majorité de ses collègues, car en région parisienne et dans les villes de manière générale, il est préférable de s’installer en secteur 2, et ce d’autant plus qu’il n’est accessible qu’une fois, lors de la première installation.
Son conseil :
Pour effectuer les démarches administratives, consulter le site internet Soigner en Ile-de-France et le site du Conseil de l’ordre des médecins.
Combien de temps consacrez-vous à la gestion de votre cabinet ?
Guillaume Fleury : Zéro. Je fais un chèque à la SCM qui s’occupe de tout.
Alexandre Cordier : Depuis deux ans je suis le gérant du cabinet de groupe dans lequel j’exerce. Au-delà de la gestion stricte, il faut aussi compter le temps passé au nettoyage du matériel, à la comptabilité, les commandes de papier… et des abaisse-langues dans ma spécialité.
Comment obtenir la liste des correspondants locaux ?
Alexandre Cordier : Via les pages jaunes.
Bruno Silberman : Avant il y avait les amicales de médecins, mais elles sont de moins en moins nombreuses.
Est-il possible de faire une période d'essai avant de s’associer définitivement ?
Philippe Renard : Oui, cela dépend des statuts de la structure dans laquelle vous aller vous associer. Il faut soumettre les statuts à votre avocat pour avis.
Bruno Silberman : Dans mon groupe, nous nous nous donnons une année avant de décider si nous continuons ensemble.
Comment concilier grossesse et installation ?
José Clavero : Il faut examiner la solidarité du groupe dans lequel vous comptez exercer et ne pas oublier de souscrire une complémentaire.
On me propose de racheter la moitié d'une patientèle, le médecin réduisant son activité. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela se fait encore ?
Bruno Silberman : C’est la loi de l'offre et la demande. Selon le lieu et la spécialité, le rachat se fait ou non. Il faut vérifier ce qui se fait aux alentours. Je vous conseille de contacter sur ce sujet les syndicats et le Conseil de l’Ordre de votre département.
A qui m’adresser pour faire relire mon contrat avant signature ?
Claude-F. Degos : L'Ordre connaît par cœur les contrats, il en examine tous les jours, de tous types : libéral, salarié, d’établissement. Je vous conseille donc vivement de soumettre votre contrat à l'Ordre pour avis avant signature. Un fois signé, vous avez l'obligation de nous l'adresser.
En revanche, l’Ordre ne conseillera pas sur la rémunération : pour cela il faut vous adresser aux syndicats de spécialité.
Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux internes et chefs de clinique assistants en octobre 2014 pour la prochaine soirée Installation.
Vous êtes professionnel de santé et avez un projet d’installation en Ile-de-France ?
Des permanences locales d’aide à l’installation sont mises en place dans la région.
Pour bénéficier de conseils professionnels et administratifs, il suffit de vous inscrire à la prochaine permanence dans votre département d'installation.
Nous prendrons ensuite contact avec vous par téléphone pour fixer un horaire de rendez-vous, sur la plage 13h30 – 16h30.
Sylvie Courboulay
URPS médecins libéraux Ile-de-France
T. : 01 40 64 56 91 / 06 86 80 88 56
E-mail