"Liberté", "responsabilité", "devenir indépendante", "groupe"... mais aussi "augmentation des charges", tels sont les mots qu'évoque l'installation en médecine libérale pour les quinze jeunes internes et remplaçants présents à la première journée de l'installation dans le Val d'Oise. L'installation, ils y pensent sérieusement et sont venus lever quelques craintes sur le sujet en rencontrant leurs aînés déjà installés.
Particularisme local ou pur hasard ? Aucun jeune spécialiste dans l'assistance composée aux deux tiers d'internes et pour un tiers de remplaçantes, et quasi exclusivement féminine (14 sur 15).
Pour la prise en charge des personnes âgées qui deviennent dépendantes, un numéro de téléphone unique permet de joindre le réseau gérontologique et le CLIC. Une fois la personne âgée signalée, une infirmière vient à son domicile faire un bilan des besoins médico-sociaux.
Alors que l'hôpital est en pleine restructuration, pour les cliniques cette étape est derrière elles. Toutes les cliniques du Val d'Oise présentes un haut niveau de compétences, des équipements de pointe et ont tous obtenu une certification de la Haute Autorité de santé.
Programme "S'installer dans le Val d'Oise" - 16 juin 2011
Présentation du tissu sanitaire du Val-d’Oise
Karine Alouis, géographe de la santé
Permanence des soins dans le Val d'Oise
Dr Patricia Escobedo
Exercer en établissement privé : le Val d'Oise
Dr Jean-Pierre Foulon
S'installer et devenir enseignant
Pr Marc Frarier