La population de médecins dans le secteur libéral est relativement âgée et il est à craindre une pénurie sérieuse dans les 5 années à venir étant donnée la saturation déjà observée dans le rapport médecin / habitants. Cela a donc conduit notre collectivité à lancer à l'été 2013 une étude afin d'apporter la réponse la plus adaptée possible.
Aucune solution n'est à ce jour préférée mais une réflexion est actuellemnt lancée afin de trouver la meilleure organisation possible entre besoins de notre population locale et attentes des professionnels de santé. Devront être étudiées les différentes possibilités dans un cadre territorial avec une recherche de cohérence en fonction des disparités démographiques de nos différentes communes et faire en sorte d'intégrer le projet dans une réflexion départementale au regard des initiatives envisagées par les collectivités voisines.
Créée en 2010, la Communauté de communes Les Portes Briardes entre villes et forêts est composée de 5 communes. Férolles-Attilly, Gretz-Armainvilliers, Lésigny, Tournan-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière représentent un bassin de vie de 45 000 habitants. Située à une trentaine de kilomètres de Paris, elle dispose d'un centre hospitalier à Tournan ainsi que d'une clinique sur la commune de Férolles-Attilly.
Octobre 2014
Monsieur Richard BAUER - Adjoint à la directrice générale
01 64 43 35 26
[email protected]