Dans le cadre d'un partenariat engagé entre la Ville et l'URPS, RIR Ile-de-France a réalisé un diagnostic territorial qui fait ressortir des tendances:
Pour répondre à ces problématiques, la Ville et RIR ont incité les professionnels de santé locaux à se fédérer sous la forme d’une association. Celle-ci a pu définir une programmation déjà précise des activités accueillies, des locaux correspondants et de leurs caractéristiques. Une capacité d’environ 720 m² au total a pu être définie, articulée autour d’un pôle « Médical (généralistes, spécialistes, sage-femme)-Infirmier », et d’un autre « Kiné-Orthophonie-Podologie, bénéficiant d’accès dissociés.
Pour permettre d’atteindre l’objectif d’un coût locatif de sortie supportable pour les praticiens, la Ville mettra à disposition l’assiette foncière, située dans l’éco-quartier du Bois des Granges. L’opérateur devrait être tout prochainement désigné, en concertation entre la Ville et l’association des praticiens locaux, à l’issue d’un appel à projets, en cours.
Au nord-ouest du département de la Seine-et-Marne, la commune de Claye-Souilly se situe aux portes de l’agglomération francilienne, à 27 kilomètres à l’est de Paris.
La commune qui compte 11 122 habitants en 2011, constitue un pôle péricentral structurant à la croisée des influences de Paris à l’ouest, Meaux à l’est, Marne-la-Vallée au sud et Roissy au nord. La connexion entre ces pôles est notamment assurée par un réseau routier et autoroutier dense (A104, RN3, D212).
Les 1 507 hectares du territoire accueillent les espaces urbanisés des quartiers de Claye, de Souilly, de Mauperthuis et de Voisins, et en limite de Villeparisis, Bois Fleuri. Une dynamique zone commerciale s'est développée au croisement des axes routiers est-ouest /nord-sud.
Le reste du territoire est occupé pour un tiers environ par des espaces agricoles et pour un autre tiers, des espaces boisés appartenant à la Ceinture verte de l’agglomération parisienne.
Avril 2016