Malgré l'ouverture d'une Maison de santé pluri-professionnelle à Grigny en septembre 2010 qui regroupe 15 professionnels de santé, la ville demeure sous dotée en professionnels de santé avec par exemple une densité de médecins généralistes de 5.7/10 000 habitants, de chirurgiens-dentistes de 1.5/10 000 habitants et une sous-représentation voire absence de spécialistes.
En appui avec un Atelier Santé Ville Intercommunal, la Ville s'est engagée dans un Contrat Local de santé avec trois axes : l'offre de soins et l'accès aux droits de santé, la promotion et la prévention et la santé mentale. La commune s'est dotée d'un chargé de mission Santé qui travaille à la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, et permet d'accompagner les professionnels dans leur installation mais aussi leurs actions sur le territoire.
Située à 30 kilomètres au Sud de Paris, la commune de Grigny est une commune de 27 719 habitants.
Le territoire dispose d’atouts tels que la proximité de Paris, l’accès par autoroute, un maillage de transport en commun qui va se renforcer dans les années à venir. Différents projets sont en cours sur le territoire : avec notamment la zone d’aménagement concerté (ZAC) du centre-ville de Grigny, (qui prévoit la construction de logements et l’accueil d’activités), les programmes de rénovation urbaines Grigny 2 et Grande Borne.
Le territoire bénéficie également des programmes d’intervention spécifiques, en particulier dans le cadre de la Politique de la Ville en matière de rénovation urbaine, de Cohésion sociale et de développement économique.
La population est particulièrement jeune avec 37.5 % des habitants de Grigny âgés de moins de 20 ans.
Novembre 2014
Monsieur Said SEDDOUKI, Chargé de mission santé
19 route de Corbeil – 91350 Grigny
06 35 10 48 52
[email protected]