La Ville d'Athis Mons a engagé une démarche de diagnostic avec l'Association RIR IDF sur son territoire dans le but d'anticiper les modifications locales de l'offre de soins ambulatoires.
La Ville connaît une érosion de l'offre de soins autour de l'hôpital privé très attractif avec de nombreux médecins spécialistes. Toutefois, près de la moitié ont plus de 55 ans et sont amenés à cesser leur activité dans les 5 à 10 ans à venir. Aussi, il existe une pénurie d'infirmiers ainsi qu'une baisse du nombre de professionnels de santé face à une demande de soins qui ne cesse d'augmenter.
La répartition de l'offre libérale est inégale au sein de la ville : le quartier du Noyer Renard reste le moins attractif (6 professionnels de santé recensés pour 7 500 habitants).
La Ville d’Athis-Mons mène actuellement une étude de faisabilité avec l’objectif d’ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier du Noyer Renard début 2015 (construction en cours). Elle recherche des professionnels, médecins généralistes mais également médecins spécialistes et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes) désireux de s’impliquer dans ce projet.
Les professionnels de la MSP bénéficieront de la livraison d’un local de 300m2 équipé et d’un loyer attractif. Une première réflexion a été menée, avec des professionnels intéressés, sur le projet de soins de la future MSP, l’aménagement des locaux et la structure juridique mais les orientations définitives ne seront prises qu’une fois l’équipe de professionnels entièrement constituée.
Comprenant dans son territoire une partie de l'aéroport d'Orly, Athis-Mons est située à une douzaine de km au sud de Paris, au confluent de la Seine et d'un bras de l'Orge.
La commune est desservie par la RN 7 et par les RD 118 et 25 reliées à l’autoroute A6. La ville compte environ 31 000 habitants, et est découpée en 5 quartiers fortement identifiés par les habitants :
La ville connaît un taux de logements sociaux de 37% concentrés principalement dans le quartier du Noyer Renard, au Clos Nollet, à la Cité Edouard Vaillant ainsi qu'en centre-ville.
Toutefois, l’habitat individuel occupe plus de 40% de l’espace urbain de la ville contre moins de 10% pour l’habitat collectif.
Octobre 2014
Madame Hatice CALIK,
Chargée de mission Renouvellement Urbain
Place du Général de Gaulle
91205 Athis-Mons
Tél. : 01 69 54 55 49
E-mail : [email protected]
Les soins en libéral : Etat des lieux et perspectives
Diagnostic réalisé par le RIR Ile-de-France (Regroupement, Implantation, developpement) en 2012 (données 2011).