La Ville de Gonesse se définit par une population jeune. Elle est marquée par de fortes inégalités sociales.
Un diagnostic réalisé en 2009 afin de connaître les besoins en ressources en termes d’offre de soins met en exergue une offre non satisfaisante :
1) Manque de paramédicaux, notamment d’orthophonistes,
2) Manque de médecins libéraux généralistes et spécialistes,
3) Médecins libéraux généralistes et spécialistes proche ou en fin de carrière.
Depuis la situation en matière d’offres ne s’est pas améliorée. Une réflexion a été menée pour la création de deux pôles de santé permettant le regroupement de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.
Afin de répondre aux besoins d’offres de soins de premier recours, la Ville de Gonesse a déjà impulsé deux projets de location portés par des professionnels libéraux :
1. dans le Centre-Ville
Les locaux de l'ancienne gendarmerie d’une surface de 200m² accueillent depuis plusieurs mois :
- un ostéopathe,
- un spécialiste du massage bien-être,
- un cabinet de 4 infirmières,
- un acuponcteur spécialiste de la médecine chinoise.
2. sur le quartier de la Fauconnière
Après plusieurs achats successifs, la ville est devenue propriétaire de l’ensemble des lots qui forment le bâtiment situé au 1,3 et 5 place Marc Sangnier, dans lequel se trouvait déjà la bibliothèque Georges Sand.
Au mois d’avril 2016, un cabinet de groupe pluri professionnel a ouvert ses portes à la Fauconnière. Il regroupe dans un premier temps le chirurgien-dentiste Éric BERDAA déjà installé sur place ainsi qu’une infirmière libérale et un pédiatre.
Dans un second temps, les travaux d’accessibilité et d’aménagement seront réalisés pour les espaces du premier éta e afin d’accueillir des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé pour proposer ainsi une véritable maison de santé pluridisciplinaire.
Deuxième commune du département par sa superficie, Gonesse est soucieuse d’améliorer la santé de ses habitants.
La Ville a démontré son engagement en matière de santé en créant l’Atelier Santé Ville en 2004 et en signant un CLS en 2013.
Cette démarche favorise la création ou le soutien d’initiatives en matière de prévention et de soins et inscrit le territoire dans une dynamique de réseau (dont le réseau Ville hôpital, Centre hospitalier sur la ville de Gonesse).
L’Atelier Santé Ville peut par ailleurs apporter son soutien à l’installation de professionnels de santé sur la Ville. Ces derniers pourront contribuer au développement des pôles de santé par l’apport de propositions.
Gonesse, ville de 26 343 habitants, située dans l’Est du Val d’Oise, en périurbaine, anciennement rurale, est desservie par la ligne de RER D (à 20 minutes de Gare du Nord) et un réseau de bus.
La proximité de Paris et des plateformes aéroportuaires du Bourget et de Roissy Charles de Gaulle a permis de développer l’attractivité du territoire.
Une politique de transport a été développée avec l’instauration d’une navette inter quartiers et la prochaine mise en œuvre du Bus à Haut Niveau de service devant relier la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville à la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte.
Le nouvel hôpital de Gonesse, pôle de santé majeur dans le département du Val d'Oise, pourra traiter jusqu'à 90 000 urgences par an avec des technologies de pointe. Les travaux pour réaliser ce complexe de 80 000 mètres carrés sont en cours. L'ouverture est prévue en juin 2016.
Mai 2016
Mme COURBEZ, Atelier Santé Ville
Mairie, 66 Rue de Paris, 95500 Gonesse
Tél. : 01 30 11 55 20 / e-mail : bcourbez@nullmairie-gonesse.fr