Depuis le 1er octobre 2014, une maison de santé pluridisciplinaire a ouvert ses portes. Cet investissement de plusieurs millions d'euros offre des conditions de travail neuves, sécurisées et définies en concertation avec des praticiens. L'appui financier de la commune et d'autres partenaires offre des conditions très attractives pour les praticiens désireux de s'y installer. A ce jour, nous comptons la présence de 4 d’infirmiers, d’un podologue, d’une psychologue, de 3 médecins généralistes, d’une ostéopathe, de 2 kinésithérapeutes, d’un médecin gynécologue-obstétricien et d’une maïeuticienne.
Il reste encore des cabinets à pourvoir en dermatologie, orthophonie et chirurgie dentaire.
La ville est confrontée aux départs de certains praticiens et au vieillissement de ceux encore présents. Elle dispose donc de densités de médecins généralistes, de spécialistes de premier recours et de dentistes inférieures aux moyennes départementales. Pourtant, les besoins sont importants, avec un taux de recours aux soins supérieur à la moyenne régionale, de même que les honoraires moyens des généralistes et spécialistes.
La ville de Garges se situe à 12 km de Paris (jouxtant l'aéroport du Bourget), à laquelle elle est reliée par l'A1 et le RER D.
Elle compte 40 000 habitants, dont un grand nombre d'enfants et de jeunes (5ème commune la plus jeune de France).
Ville en pleine mutation, elle bénéficie depuis 2005 d'opérations de rénovation urbaine qui transforment son cadre de vie.
Novembre 2014
Monsieur Yves CORDONNIER
Pilote du projet de la MSP
DGA aux Affaires générales, logistiques et moyens généraux
06 26 44 60 38
[email protected]
Monsieur Guilhem PELLET
DGA citoyenneté solidarité
06 12 66 57 23
[email protected]