Partager cette page sur les différents sites communautaires

95 - Argenteuil

Projets de la ville pour les professionnels de santé

Le Maire d’Argenteuil, vice-président de Boucle Nord de Seine, fait étudier par ses services, chaque fois qu’il est interpellé, les possibilités d’implantation de professionnels de santé sur la commune, que ce soit pour de nouvelles implantations ou pour des agrandissements ou des mises en conformité avec la réglementation handi-accueillante. Les demandes font systématiquement l’objet d’un entretien avec les directions du commerce et de la santé et débouchent la plupart du temps sur une solution satisfaisante pour le demandeur.

En outre, Argenteuil ouvre la possibilité d’installer des professionnels libéraux de santé au sein de ses structures municipales (CMS). Enfin, la Direction de la Santé d’Argenteuil travaille au développement d’un partenariat privilégié avec le Centre Hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil, afin d’offrir une complémentarité de soins pour la patientèle accueillie et ce sans augmentation du coût de ses tarifs.

La problématique de soins

En 2011, on dénombrait à Argenteuil 124 médecins pour 100 000 habitants, ce qui situe la commune nettement en dessous de la moyenne départementale (258 médecins pour 100 000 habitants).
Les omnipraticiens et les spécialistes d’Argenteuil sont relativement âgés avec respectivement 55 et 56 ans de moyenne d’âge.
71% des omnipraticiens et 81% des spécialistes ont plus de 50 ans (contre 67% et 76% dans le Val d’Oise). Ainsi, d’ici à 5 ans, à défaut de nouvelles installations, près de 38% des généralistes, 33% des spécialistes et 36% des chirurgiens-dentistes auront plus de 65 ans, et seront susceptibles de partir à la retraite.

Les besoins en matière d’installations de professionnels de santé existent donc dans toutes les spécialités médicales et paramédicales mais se font plus particulièrement sentir dans certaines spécialités : gynécologie obstétrique, gastroentérologie, pédiatrie, cardiologie, orthophonie et chirurgie dentaire.

Présentation du territoire

À 10min en train de Paris, Argenteuil est la porte d’entrée du Val-d’Oise, située au croisement de 3 autres départements franciliens.
Sous-préfecture du département, elle est la troisième plus grande ville d’Île-de-France, avec ses 105 000 habitants. Depuis 2005, elle forme une agglomération avec Bezons.
Sa proximité avec les centres économiques franciliens et l’important réseau de transports publics et d’infrastructures qui la quadrille ont favorisé sa croissance démographique.

D’une superficie de 17 km², elle est divisée en six quartiers tirant chacun de leur histoire et de leurs habitants une identité singulière.

Autres facteurs de ces diversités : les paysages caractéristiques et multiples qui jalonnent cette ville, depuis sa plaine protégée au nord jusqu’aux 8,7 km de berges de Seine (cumulés avec Bezons) à l’état naturel au sud.

Mise à jour

Mars 2016

Contact

Madame Agnès LACROIX
Directrice de la santé
01 34 23 56 45 
agnes.lacroix@ville-argenteuil.fr