La ville va s’engager avec l’ARS dans une démarche de préfiguration d’un contrat local de santé ayant pour objectif de définir, à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux, les besoins de santé du territoire.
La ville informe et accompagne les professionnels qui souhaitent s’implanter, elle accompagne l’association de Professionnels « Soigner à Valenton » qui porte le projet de création d’une maison de santé sur le territoire. Un dossier d’étude de faisabilité est en cours d’analyse auprès de l’ARS.
Une étude menée en 2013 par le Réseau RIR Ile de France a montré :
Les besoins en matière de spécialité médicale relèvent de la gynécologie, psychiatrie, cardiologie, dermatologie, ophtalmologie… La ville compte actuellement en activité libérale : 10 médecins généralistes ,6 chirurgiens-dentistes, 7 infirmiers, 4 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste.
La population de Valenton est actuellement de 12 2000 habitants. La ville connait une croissance démographique importante du fait du développement de plusieurs quartiers : Aménagement de la ZAC départementale du Val-Pompadour et de plusieurs opérations en centre-ville (le Colombier, le Clos du Parc…). Au total, ce sont près de 1300 logements qui seront créés, soit une population totale à terme d’environ 15 500 habitants. Située au Sud Est de Paris, ses 531 hectares de superficie comptent 84 hectares d’espaces verts, avec notamment le parc départemental de la plage bleue.
La commune est desservie par l’autoroute A 86 et la RN6 (carrefour pompadour), la ligne RATP 393 (arrêt Val Pompadour) reliant la gare RER D à la ligne 8 du métro et les lignes de bus de la STRAV (lignes B, J1, J2, K, O1, O2). La ville fait figure d’exemple les emplois sont en augmentation, à la fin de la commercialisation de la ZAC Pompadour 1000 emplois auront été créés.
La ville dispose d’un centre PMI CPEF.
Novembre 2014