La ville a une politique active en matière de santé : elle gère un important CMS doté d’un plateau technique et qui travaille en réseau avec les professionnels hospitaliers et libéraux. Le Centre va être agrandi et entièrement rénové dans les années à venir.
Elle gère aussi un CMPP, un SSIAD. Elle travaille activement au bien-être de la population la plus âgée et est dotée d’un service de maintien à domicile, de 3 foyers logement, d’un EHPAD intercommunal, et soutient un EHPAD associatif « l’Orangerie ». Elle mène un partenariat actif avec le pôle Allongement de la Vie de l’Hôpital Charles Foix, et le « Silver Valley ».
Elle s’intéresse aussi à la santé mentale avec un travail au quotidien avec le CMP, et au handicap en général par l’intermédiaire d’un secteur consacré à ces problématiques. Elle a signé le Contrat local de santé. Les professionnels de santé de la commune sont très impliqués dans la formation des métiers de la santé. Le CMS accueille des externes et internes. Un travail est en cours pour définir les aides techniques pouvant être apportées aux professionnels souhaitant s’installer sur la ville, en particulier au regard des nouvelles constructions.
Le réseau libéral est impacté par les problématiques de la démographie médicale et les praticiens partant à la retraite ne trouvent pas de remplaçants. La ville est elle-même employeur pour ses services et rencontre des difficultés pour assurer le remplacement, en particulier des spécialistes (ORL, radiologues et psychiatre). Et ce au moment où la population croît et commence à ressentir les incidences sociales et financières de la crise économique et donc avec des facteurs de morbidité accrus.
Commune de 59 000 habitants, limitrophe de Paris et bien desservie par les transports en commun (RER C, Métro ligne 7, bus). Sa population est modeste et multi culturelle et va croître considérablement dans les 20 ans avec la perspective d'atteindre 70 000 habitants à l’horizon 2020.
En effet, Ivry se caractérise par 3 projets urbains ambitieux (« Ivry Confluences », « Zac du plateau », « Gagarine-Truillot ») mais aussi par de nombreux autres dans tous les quartiers. Ces projets vont permettre un développement du territoire au bénéfice de la population puisque majoritairement les Ivryens, en particulier les plus jeunes, souhaitent continuer à vivre dans une ville riche en services publics. Par ailleurs, Ivry mène des politiques publiques ambitieuses dans les domaines de la santé, de la culture, des sports.
Adresse | Contact | Professionnels en exercice | Professionnels recherchés |
Cabinet médical « Jeanne Hachette » | Dr Alain GUYOMARD | - 2 chirurgiens-dentistes | Tous spécialistes de santé |
Février 2016
Monsieur Christophe AUXERRE, Directeur des affaires médico-sociales
Esplanade Georges Marrane – 94205 Ivry-sur-Seine cedex
01.49.60.24.74
[email protected]