Réalisation d'une maison des médecins avec le concours financier de la région Ile de France afin d’apporter une réponse à la désertification médicale sur la commune et améliorer l'offre de soins. Renforcer dans ce cadre et dans ce même espace le rôle de l'ASV qui propose déjà des actions ponctuelles de prévention sur des thématiques prioritaires (nutrition, cancer, périnatalité, MST...).
Un diagnostic sur l’offre et l’accès aux soins réalisé sur le territoire communal a permis, en 2009, de pointer une dégradation de l’offre de soins symbolisée par le manque de praticiens et des temps d’attente pour la prise de rendez-vous trop longs comparativement aux communes voisines.
Ce constat s’est renforcé par le vieillissement des médecins, notamment des généralistes, et par les difficultés à trouver des remplaçants. Dans un contexte de pénurie de médecins, la recherche et le recrutement d’un remplaçant deviennent difficiles.
La ville du Pré Saint-Gervais est située en petite couronne Nord-Est de Paris, au sud du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est limitrophe de Paris au sud et à l'ouest, de Pantin au nord-est et des Lilas à l'est.
Le Pré-Saint-Gervais est, en superficie, la plus petite commune du département de la Seine-Saint-Denis, avec seulement 70 hectares. C'est d'autre part la commune de Seine-Saint-Denis avec la plus forte densité, et l'une des plus densément peuplées de France (18000 habitants environ).
La commune compte plus de 40% de logements sociaux et 3 quartiers sont inscrits au CUCS.
Décembre 2013
Monsieur Akram RGUEZ, Responsable Politique de la Ville
84 rue André Joineau
93100 Le Pré Saint-Gervais
01 49 42 48 85
[email protected]
Le projet de Maison des Médecins :