Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villes78 - Projets de santé dans les Yvelines78 - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

78 - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Présentation du territoire

Située à l'ouest du plateau de Saclay, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) est partie intégrante de l'OIN Paris-Saclay et du Grand Paris. Elle regroupe actuellement sept communes (Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes-en-Yvelines et Voisins-le-Bretonneux), représentant un total de 144 262 habitants et constitue le deuxième pôle économique de l'Ouest parisien avec 108 000 emplois, 62% du territoire de l’agglomération est occupé par des espaces verts ou des plans d’eau, un patrimoine exceptionnel que l’agglomération protège et valorise.
 
Au 1er janvier 2016, les communes de Coignières, Maurepas, Plaisir, Les Clayes-Sous-Bois et Villepreux s'intégreront au territoire pour former une nouvelle communauté d’agglomération de 12 communes et 226 469 habitants. 1er pôle commercial des Yvelines, cette intercommunalité sera dotée de 7 gares ferroviaires (+ la création de la gare du Grand Paris Express). Labellisée Ville-Santé par le Réseau Français des Villes Santé (RFVS), l’agglomération est animée par la volonté de créer une situation de bien-être pour tous les habitants.

Problématique de soins

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines est doté d’un hôpital général, l’hôpital Privé de l’Ouest Parisien, et l’hôpital public de référence est le Centre Hospitalier de Versailles.

La communauté d’agglomération est confrontée à des inégalités d’accès aux soins par une diminution de professionnels de proximité sur le territoire, alors même que les besoins de la population ne cessent d’augmenter en raison du vieillissement de la population.. Même si le Schéma Régional d’Organisation des Soins élaboré par l’ARS ne montre pas encore une commune en zone déficitaire en offre de soins sur l’intercommunalité (hormis Trappes-en-Yvelines fléchée « zone fragile »), celle-ci est en baisse (densité d’omnipraticiens : 4.6 pour 5000 habitants).

Projet de la ville pour les professionnels de santé

L’agglomération via ses services et notamment l’Institut de promotion de la santé (IPS) souhaite accompagner les professionnels de santé et les villes engagés dans une meilleure organisation du système de santé, à travers notamment les projets de maisons de santé pluridisciplinaires :

  • Aider au montage de dossiers de MSP (réalisation du diagnostic territorial, soutien méthodologique, facilitateur auprès des instances (Etat, ARS, CPAM…)
  • Appuyer le dossier immobilier de regroupements médicaux (sous réserves)
  • Faciliter l’accueil des stagiaires dans les cabinets médicaux
  • Coordonner : mise en lien des professionnels de santé entre eux, lien avec les hôpitaux, etc.
  • Accompagner les professionnels de santé en cours d’installation
  • Proposer un Espace ressources auprès des professionnels de santé : un tableau de bord des projets permettant une mise en lien, actualité juridique, technique, actualités en termes de projets d’innovation…

Mise à jour

Janvier 2016

Contact

Monsieur Laurent DUMAS, Directeur à la Solidarité
Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines BP 118,
78192 Trappes cedex
Tél. : 01.39.44.80.56 / e-mail : laurent.dumas@nullagglo-sqy.fr