Six jeunes professionnels de santé récemment installés en Seine-Saint-Denis ou en Seine-et-Marne sont venus partager leur expérience et délivrer quelques conseils à leurs futurs confrères et consœurs.
Lucie BUNGE, médecin généraliste et chef de clinique à Saint-Denis (93)
Lucie Bunge a choisi d’exercer en libéral pour la souplesse d’aménagement du temps de travail, la patientèle qui lui est propre et l’esprit familial de ce mode d’exercice.
A la fin de ses études, une offre de clinicat lui est proposée, si et seulement si, elle exerce en libéral. Elle n’hésite pas et son installation se fait donc très rapidement, via une collaboration pour plus de facilité.
Actuellement, elle travaille le lundi, mercredi et vendredi au cabinet, de 9h00 à 20h30 et reçoit en moyenne 27 patients par jour. Les mardis et jeudis sont réservés à l’Université.
Ses conseils pour l'installation :
Charlène CHOMMAUD, masseur-kinésithérapeute à Fresnes-sur-Marne (77)
Le planning de Charlène Chommaud est rempli après 5 mois seulement d’installation et compte un mois d’attente.
Pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, elle travaille 5 jours par semaine, de 9h00 à 17h30.
Charlène Chommaud loue actuellement un cabinet individuel à la mairie, mais compte acheter prochainement son propre cabinet et exercer en collaboration.
Ses conseils pour l'installation :
Clément LAMOTTE, orthophoniste à Saint-Thibault-des-Vignes (77)
Avant de s’installer, Clément Lamotte exerçait en tant que salarié. En un mois et demi, il a dû déménager en Seine-et-Marne et donc trouver au plus vite un lieu d’exercice. Il a donc réalisé une étude de marché et recherché un local pour exercer en libéral.
Malgré une très forte demande, les locaux sont difficiles à trouver. Clément Lamotte a donc opté pour une collaboration. Il verse une rétrocession de son chiffre d’affaire chaque mois et accède en contrepartie au local et au matériel. Il espère une association prochainement.
Aujourd’hui, le planning de Clément Lamotte est complet. Depuis septembre, lui et son confrère ont dû refuser 470 nouveaux patients.
Ses conseils pour l’installation :
Aurore DORANGE, médecin généraliste à Dammartin-en-Goële (77)
Après 3 ans de remplacements, le docteur Dorange s’installe en libéral le 1er janvier 2014.
Seine-et-marnaise d’origine, elle est l’une des premières du département à signer le Contrat Régional d’Exercice Sanitaire (CRES). Elle s’engage donc à exercer pendant une période minimale de 3 ans, en secteur 1, sur un territoire classé en zone déficitaire par l'ARS Ile-de-France. Cliquez ici pour plus d'infos
Bien que le docteur Dorange n’imaginait pas l’importance des charges qui lui seraient incombées, elle est aujourd’hui très satisfaite de son exercice qui lui offre une grande flexibilité horaire et un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
Ses conseils pour l’installation :
Kevin Le Blevennec, masseur-kinésithérapeute à Stains (93)
C’est au fur et à mesure de ses stages que Kevin Le Blevennec a souhaité exercer en libéral.
En 2010, il démarre par une collaboration de deux ans. Après le départ en retraite de son confrère, il devient associé de son cabinet qui compte 9 professionnels de santé.
S’il s’est tourné vers la Seine-Saint-Denis parce qu’il n’en habitait pas loin, aujourd’hui il n’échangerait pas sa place car il aime la mixité de ce département et la générosité des patients qu’il rencontre.
Ses conseils pour l’installation :
Lisa PREITE, orthophoniste à Montreuil (93)
Depuis septembre 2011, Lisa Preite travaille à temps plein à Montreuil. Elle a 50 rendez-vous par semaine et se déplace dans quatre villes différentes. Son weekend est libre et ses lundis souvent consacrés aux bilans qui prennent plus de temps.
Ses conseils pour l’installation :
Cette Journée Découverte était organisée par les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et ses délégations territoriales en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, en partenariat avec les facultés de médecine de Bobigny (UFR SMBH) et de Paris Diderot, les Ordres professionnels, l’Assurance maladie, la Fédération nationale des centres de santé, les Conseils départementaux et les syndicats de jeunes médecins.
Atouts et dynamiques du département (vidéo)
Offre de soins et organisation sanitaire départementale
Les besoins par profession et les aides à l'installation
Atouts et dynamiques du département
Offre de soins et organisation sanitaire départementale
Les besoins par profession et les aides à l'installation
Les 10 commandements du remplacement
La plateforme "rempla en Ile-de-France"
>> Portail d'accompagnement des professionnels de santé
>> Guide des aides à l'installation en Ile-de-France (ARS IDF - mars 2017)
Zones déficitaires 2015 :
>> Zones bénéficiant d'aide à l'installation en Ile-de-France (PAPS IDF)
>> Annuaire des communes d'Ile-de-France bénéficiant d'aides à l'installation (ARS IDF)
Ludivine Protin
URPS médecins libéraux Ile-de-France
01 40 64 56 99 (direct)
01 40 64 14 77 (secrétariat)
[email protected]