Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésExercer en milieu rural

Exercer en milieu rural

Journée type d'un médecin exerçant en zone rurale ? Exercice seul ou à plusieurs ? Articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Pour tenter d'y voir plus clair, les étudiants en médecine de la région ont interrogé des médecins installés en milieu rural ou en cours d'installation, lors de la rencontre-débat organisée le 10 mai par la MSA Ile-de-France et la faculté de médecine Paris Descartes, en partenariat avec l'ARS et l'URPS Médecins Ile-de-France.

Le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, le Pr Patrick Berche et M. Gérard Soumet, directeur général de la MSA IDF ont ouvert la rencontre, animée ensuite par le Dr Laurent Rigal, chef de clinique en médecine générale à la faculté de médecine Paris 5.

Le Dr Catherine Donabedian, médecin généraliste récemment installée à Crespières, une zone rurbaine des Yvelines, a auparavant exercé 5 ans à la campagne, en Haute-Saône.

Le Dr Géraldine Chansel, interne à Paris, a signé l'un des premiers contrats d'engagement de service public (CESP) qui lui permet de financer ses études en échange d'une installation en zone déficitaire. Elle a d'ores et déjà intégré un projet de maison de santé pluridisciplinaire à Montmirail, dans la Marne.

Le Dr Christian Clément, médecin généraliste vient d'ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire à Coulommiers, en Seine-et-Marne, après 17 ans d'exercice en cabinet de groupe. Ce lieu regroupe cinq médecins généralistes et trois infirmières.

Les atouts de la campagne

Foncier (beaucoup) moins cher, réseaux de correspondants spécialistes réactifs, qualité de vie, pratique intellectuellement riche et variée : exercer à la campagne possède de sérieux atouts. Pour s'en convaincre, ces médecins conseillent de multiplier les stages. Un passage par les urgences est un plus pour faire face à des situations que l'on ne rencontre pas en ville.

Débordés, les médecins de campagne ? Difficile, de concilier le cabinet et la vie de famille ? Catherine Donabedian insiste sur la très grande compréhension des patients qui apprennent à respecter les horaires de leur médecin. Elle alterne journées de 9h-16h et de 9h-21h, avec une journée libre le mercredi.

La santé, préoccupation des communes

Monsieur Antoine Lestien, maire de Forges-les-Bains, dans l'Essonne, a expliqué le rôle majeur que joue le médecin dans un bassin de vie. Au-delà d'une offre de soins à la population locale, sa présence garantit le maintien d'une vie économique et de services de proximité : pharmacien, boulanger, poste. Forges-les-Bains se dote actuellement d'une maison de santé pluridisciplinaire, avec le soutien de l'Agence régionale de l'hospitalisation, de l'URPS médecins Ile-de-France et de la MSA.

Quelles aides pour s'installer ?

Sylvie Courboulay, de l'URPS Médecins Ile-de-France et Julien Galli, de l'ARS Ile-de-France, ont présenté les aides à l'installation dont peuvent bénéficier les jeunes médecins dans la région. Grâce au partenariat ARS / URPS signé fin 2011, des Permanences locales d'aide à l'installation s'ouvrent dans les départements et accueillent chaque mois des médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc.  A partir de septembre, des Journées Découvertes se tiendront dans chaque département afin de présenter aux jeunes professionnels de santé les spécificités de chaque territoire. Et surtout d'échanger avec leurs confrères déjà installés et avec les collectivités territoriales proposant des projets de santé.