Professionnels de santé ayant le projet de s'installer dans l'Essonne et collectivités territoriales à la recherche de soignants se sont retrouvés le 14 février à Saint-Germain-lès-Arpajon à l'invitation des Unions régionales des professionnels de santé, de l'Agence régionale de santé, de sa délégation territoriale en Essonne et de l'Union des maires de l'Essonne.
Toutes les présentations de la matinée sont disponibles ci-contre (colonne de droite).
11 villes de l'Essonne ont fait remonter aux professionnels de santé leurs projets en matière de santé à l'occasion de cette journée d'information et de rencontres.
Consulter ces projets :
Trois jeunes professionnels de santé récemment installés dans l'Essonne sont venues partager leur expérience et délivrer quelques conseils à leurs futurs confrères et consoeurs.
Aurélie Jusselme, orthophoniste de 28 ans, est installée à Saulx-les-Chartreux avec une autre orthophoniste dans un cabinet de groupe.
C'est avant tout la rencontre et la bonne entente avec celle-ci (son ancienne maître de stage) qui a déterminé son installation. Fin août 2009, à l'issue de son stage, elle est ainsi devenue sa collaboratrice et a reçu très rapidement ses premiers patients.
Après une période d'activité mixte, elle opte fin 2010 pour l'exercice libéral exclusif. Ses raisons : la diversité des bilans et des pathologies offerte. Elle reçoit une patientèle de tous âges provenant des villes environnantes. Certains patients font même une heure de route pour la consulter.
Face à cette charge de travail, ses journées de travail sont longues. Mais l'organisation qu'elle a mise en place avec sa consoeur leur permet de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Ses conseils pour l'installation :
- S'installer à plusieurs (au moins à deux)
- Anticiper le poids des charges et les délais de réalisation des démarches administratives
Marie Maillet, infirmière, n'a jamais été salariée mais a fait de l'intérim pendant 5 ans ainsi que des vacations avant de s'installer en libéral.
Elle exerce aujourd'hui à Milly-la-Forêt, dans un cabinet de groupe avec 3 autres infirmières, ce qui selon elle est un mode d'exercice très enrichissant.
Chacune travaille 9 jours et un weekend par mois.
Ses conseils pour l'installation :
- Ne pas s'installer trop tôt en libéral, acquérir d'abord une expérience significative en établissement
- Anticiper les délais pour les démarches administratives
Après avoir exercé pendant 6 ans en tant que salariée et remplaçante (ce qui lui a permis d'aborder différentes problématiques), Estelle Aubry, médecin généraliste, a sauté le pas de l'installation en libéral.
C'est la rencontre avec une autre médecin généraliste, de son âge et partageant les mêmes projets, qui l'a décidé. Elles se sont installées à Lardy, dans un cabinet de groupe avec d'autres médecins, pour reprendre à deux la patientèle d'un médecin qui partait en retraite. Une patientèle qui vient parfois de loin pour consulter et qui s'est habituée à ce mode de fonctionnement en binôme.
Leur rythme de travail est soutenu et elles consacrent une part importante de leur temps aux tâches administratives.
Ses conseils pour l'installation :
- Attention à la gestion financière. Anticiper les différentes cotisations (retraite, Urssaf...) et économiser !
- Prévoir des délais importants pour l'ensemble des démarches administratives
Cette matinée était organisée par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Agence régionale de santé (ARS), sa délégation territoriale et l'Union des maires de l'Essonne, en partenariat avec les Ordres professionnels, l’Assurance maladie, les universités et les centres de formation.
L'organisation sanitaire de l'Essonne - Nathalie Khenissi, DT ARS 91
Permanence locale d'aide à l'installation - Alexandre Grenier, URPS Ile-de-France
La politique de santé d'Evry-Courcouronnes - Dr Philippe LEFEVRE, médecin de santé publique
Livret des projets de santé dans les villes de l'Essonne
>> Portail d'accompagnement des professionnels de santé
>> Guide des aides à l'installation en Ile-de-France (ARS IDF - mai 2016)
Zones déficitaires 2015 :
>> Zones bénéficiant d'aide à l'installation en Ile-de-France (PAPS IDF)
>> Annuaire des communes d'Ile-de-France bénéficiant d'aides à l'installation (ARS IDF)
Programme - 14 février 2013
Marion Gaucher
Unions régionales des professionnels de santé d'Ile-de-France
01 40 64 56 99 (direct)
01 40 64 14 77 (secrétariat)
[email protected]